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Pneus neiges et pneus tout-terrain....
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Pneus neiges et pneus tout-terrain....
partant à la neige en février...... est ce que si je mets des pneus tout terrain, ca ca être aussi efficace que des pneus neiges ????
pourquoi2b- Messages : 1019
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Localisation : Bastia
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Excellente question mon Fredo !!!
Le mieux, c'est que tu vois ça sur place........et tu nous en parles à ton retour !!!!
Le mieux, c'est que tu vois ça sur place........et tu nous en parles à ton retour !!!!
Invité- Invité
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
j aimerai savoir avant.....







pourquoi2b- Messages : 1019
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Localisation : Bastia
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Tout dépend déjà si tu mets du all terrain ou des pneus mud qui débourrent beaucoup plus ??
Ensuite sur les pneus neige, certains ont un dessin bien particulier mais pas clouté et d'autres sont cloutés ou cloutables.
Mais de toute façon, rien ne vaut des chaines pour crapahuter dans la neige surtout dans certains passages difficiles ou serrés. Mais c'est toi qui voit...
Au fait tu pars quand exactement??
Ensuite sur les pneus neige, certains ont un dessin bien particulier mais pas clouté et d'autres sont cloutés ou cloutables.
Mais de toute façon, rien ne vaut des chaines pour crapahuter dans la neige surtout dans certains passages difficiles ou serrés. Mais c'est toi qui voit...
Au fait tu pars quand exactement??
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La Corse est un pays libre et ses chemins aussi... RISPETEMU A NATURA ( Respectons la nature )

Admin- Admin
- Messages : 1257
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 39
Localisation : Biguglia ( Haute-Corse )
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Ha ba oui, j'avais pas pensé !!!pourquoi2b a écrit:j aimerai savoir avant.....![]()
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Sinon, t'as posé la question à Mr Internet ??? .......... peut-être que tu tomberas sur le forum d'un gars qui a déjà fait l'expérience...
Et tu nous mettrais ça ici.......pour nous !!! Allez, bonne recherche amigo


Sinon, pour info, moi, j'étais en pneus 100% route et chaines.....et franchement, ça passe pas mal déjà !!!! Je ne sais pas si c'est mieux encore avec des pneus spécifiques...après, c'est aussi affaire de diamètre de roues : plus elles sont grandes, et meilleur doit être le passage...ça s'embourbe moins, enfin, ça s'enneigrbe moins !!!
Tiens, ça me fait penser à la vidéo "la croisière blanche" du jeune belge avec son père, je ne sais plus où elle a été postée, mais j'ai souvenir qu'ils avaient 4 roues dans leur coffre, et que c'étaient de bons crampons....mais là, ils partaient pour une expédition 100% neige, avec de bonnes hauteurs en plus...et ils n'étaient pas les seuls 4x4 !!!!
Tu comptes t'acheter un jeu de pneus spécifiques pour février ???? Sur ton Frontera qui est en vente ???



Invité- Invité
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
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La Corse est un pays libre et ses chemins aussi... RISPETEMU A NATURA ( Respectons la nature )

Admin- Admin
- Messages : 1257
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 39
Localisation : Biguglia ( Haute-Corse )
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Hooooo la vache !!!!!!!!!!!!!!!! ça, ça doit dépoter un maxxxxxxxxxxxxxx dans la neige...............
Invité- Invité
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Je viens de voir que j aurai pu donner l explication du policier ici....
Pour faire simple, il y aurai une différence entre les pneus tout-terrain et les pneus neiges, quand il y a de basse T°. Donc sur neige, il vaut mieux des pneus.... neige....
un lien:
http://www.pneus-online.fr/equipement-hiver.html
un 1er article
Spécial hiver > Les pneus hiver en question
Les pneus "Hiver" n’échappent pas à certaines règles de physique concernant notamment l’usure : plus un pneu est tendre, plus vite il s’use. Cette tendance est encore plus évidente car ces derniers, bien que destinés à un usage sous les intempéries, sont souvent en contact avec de l’asphalte sec qui accélère leur détérioration.
Pour éviter une usure précoce, nous avons demandé à Éric Rieuf, formateur, moniteur et spécialiste des produits 4x4 chez Euromaster, de nous livrer quelques astuces pour le montage de gommes hiver : "Sur une voiture dotée, d’origine, de pneus routiers, il y a une chose qu’il faut bien penser à vérifier lorsque l’on change la monte de pneumatiques, le parallélisme. En effet, à l’usine, les constructeurs ont souvent tendance à "pincer" les pneus avant, ce qui les fait légèrement entrer vers l’intérieur. Pour que les gommes hivernales soient les plus efficientes possible, il est nécessaire qu’un parallélisme strict soit respecté". En réglant celui-ci, vous optimiserez le rendement de vos gommes hivernales, tout en réduisant leur usure potentielle.
Mais si les pneus 4x4 de type routier ont été largement évoqués ici, il ne faut pas non plus oublier que de nombreux manufacturiers fabriquent des pneus "Hiver" typiques pour les 4x4, ou bien des "mixtes", qui conviennent pour un usage par temps froid et qui reprennent des structures tout terrain classiques, avec notamment de très gros crampons. Certains de ces pneumatiques sont même "cloutables" pour une utilisation en tout terrain en conditions très difficiles et qu’il conviendra de monter et démonter avant et après utilisation, ou de laisser sur un véhicule entièrement dédié à la pratique du tout terrain car la législation française concernant les pneus cloutés est très stricte. Ces derniers sont en effet interdits en dehors d’une période comprise entre le samedi précédent le 11 novembre et le dernier dimanche de mars de l’année suivante. Les véhicules équipés ainsi doivent également porter un disque amovible à gauche du hayon arrière signalant la présence de pneus cloutés, et leur vitesse sur route, comme sur autoroute, est limitée à 90 km/h.
L’autre moyen d’agrémenter ses pneus pour une meilleure accroche est aussi un grand classique puisqu’il s’agit des chaînes. Là encore, leur pose est très réglementée. Concernant les chaînes, Éric Rieuf nous livre une autre astuce destinée aux propriétaires de 4x4 chaussés de gommes tout terrain "traditionnelles" : "Les véritables pneus TT ont des gommes plus dures et leurs crampons, isolés ont tendance à tasser la neige et finissent par glisser dessus. Allier la pose de chaînes et les pneus TT peut être une bonne solution car les chaînes remplissent les creux entre les crampons, ce qui les fixe sur le pneu et les empêche ainsi de glisser sur la gomme". Attention cependant, l’utilisation prolongée de chaînes, même sur des pneus à gomme plus dure, accélère leur usure…
2eme article trouvé:
Élément primordial dans la tenue de route d’un véhicule, surtout en conditions hivernales, la liaison au sol se doit d’être quasi parfaite. Pour cela, un bon choix de pneus est nécessaire. Les pneus "Hiver", dont les performances optimales se situent en dessous de 7°C sont donc fortement recommandés.
Dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne, en Suède ou en Finlande, à l’approche de l’hiver, la législation oblige les conducteurs à changer leurs pneumatiques pour passer des gommes été à des gommes typées hiver. Si cette obligation, initiée en Scandinavie, a été mise en place, ce n’est pas pour permettre aux manufacturiers de vendre plus de pneus, mais bien pour garantir aux conducteurs une meilleure sécurité car les pneumatiques "Hiver" ont une réelle utilité dès que le mercure commence à chuter, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les mélanges de gommes employés dans la fabrication des pneus sont très différents de ceux des pneus "Contact" ou "Route" avec, notamment, une grande proportion de silice qui fait office de charge de renforcement, ou l’adjonction d’huiles aromatiques, comme le tournesol, qui rendent la gomme plus souple.
Un pneu assoupli
Ainsi assoupli, le pneumatique présente une surface au sol nettement plus grande qu’un pneu "Été", même si ce dernier dispose de la même bande de roulement. Ceci nous amène à la deuxième particularité des pneus "Hiver", le dessin de cette fameuse bande de roulement qui se compose de larges rainures tant sur la longueur du pneu qu’entre les blocs, pour un meilleur écoulement de l’eau. Ce dessin est d’ailleurs aussi efficace sur la neige que sur route mouillée, deux conditions de conduite que l’on a de grandes chances de trouver l’hiver sous nos latitudes tempérées. Dans le nord de l’Europe, où l’hiver est beaucoup plus rigoureux, les pneus sont différents et prévus pour une utilisation plus fréquente sur neige que sur route humide (ratio : 80/20).
Un troisième élément prépondérant dans la fabrication des pneus "Hiver", et qui les stigmatise particulièrement, est la présence de lamelles. Les blocs de gommes, tant sur les épaules du pneu qu’au centre, sont généralement fortement "lamellisés", ce qui permet au pneu d’avoir une accroche maximale, surtout sur la neige. Ces centaines de petites lamelles sont autant de mini griffes qui maintiennent le pneu dans le sens de la marche et minimisent le phénomène de patinage. Certains manufacturiers innovent même dans ce domaine en n’hésitant pas à agrémenter les blocs de gomme latéraux de ces mêmes lamelles pour une plus grande motricité en neige profonde. La bande de roulement d’un pneu est, de son côté, composée de blocs de gomme au dessin particulier.
Flancs souples et meilleure adhérence
Souvent, même si ce n’est pas une généralité, le placement des blocs forme des chevrons, ou alors ces derniers ont la forme de losanges disposés le long des rainures centrales facilitant l’adhérence, notamment sur le mouillé, la glace ou le verglas et, évidemment, la neige. Mais les pneus hiver ne sont pas différents des pneus été si ce n'est uniquement par les dosages des mélanges des quelque deux cents éléments qui les composent. Autre point important : une plus grande souplesse de la carcasse.
En effet, si la gomme d’un pneu hiver est "molle", c’est bien l’ensemble du pneu qui peut répondre à cette description avec des flancs très souples favorisant l’adhérence, le pneu ayant plus tendance à "s’écraser" pour que la plus grande surface de gomme soit en permanence en contact avec le sol.
Pour faire simple, il y aurai une différence entre les pneus tout-terrain et les pneus neiges, quand il y a de basse T°. Donc sur neige, il vaut mieux des pneus.... neige....
un lien:
http://www.pneus-online.fr/equipement-hiver.html
un 1er article
Spécial hiver > Les pneus hiver en question
Les pneus "Hiver" n’échappent pas à certaines règles de physique concernant notamment l’usure : plus un pneu est tendre, plus vite il s’use. Cette tendance est encore plus évidente car ces derniers, bien que destinés à un usage sous les intempéries, sont souvent en contact avec de l’asphalte sec qui accélère leur détérioration.
Pour éviter une usure précoce, nous avons demandé à Éric Rieuf, formateur, moniteur et spécialiste des produits 4x4 chez Euromaster, de nous livrer quelques astuces pour le montage de gommes hiver : "Sur une voiture dotée, d’origine, de pneus routiers, il y a une chose qu’il faut bien penser à vérifier lorsque l’on change la monte de pneumatiques, le parallélisme. En effet, à l’usine, les constructeurs ont souvent tendance à "pincer" les pneus avant, ce qui les fait légèrement entrer vers l’intérieur. Pour que les gommes hivernales soient les plus efficientes possible, il est nécessaire qu’un parallélisme strict soit respecté". En réglant celui-ci, vous optimiserez le rendement de vos gommes hivernales, tout en réduisant leur usure potentielle.
Mais si les pneus 4x4 de type routier ont été largement évoqués ici, il ne faut pas non plus oublier que de nombreux manufacturiers fabriquent des pneus "Hiver" typiques pour les 4x4, ou bien des "mixtes", qui conviennent pour un usage par temps froid et qui reprennent des structures tout terrain classiques, avec notamment de très gros crampons. Certains de ces pneumatiques sont même "cloutables" pour une utilisation en tout terrain en conditions très difficiles et qu’il conviendra de monter et démonter avant et après utilisation, ou de laisser sur un véhicule entièrement dédié à la pratique du tout terrain car la législation française concernant les pneus cloutés est très stricte. Ces derniers sont en effet interdits en dehors d’une période comprise entre le samedi précédent le 11 novembre et le dernier dimanche de mars de l’année suivante. Les véhicules équipés ainsi doivent également porter un disque amovible à gauche du hayon arrière signalant la présence de pneus cloutés, et leur vitesse sur route, comme sur autoroute, est limitée à 90 km/h.
L’autre moyen d’agrémenter ses pneus pour une meilleure accroche est aussi un grand classique puisqu’il s’agit des chaînes. Là encore, leur pose est très réglementée. Concernant les chaînes, Éric Rieuf nous livre une autre astuce destinée aux propriétaires de 4x4 chaussés de gommes tout terrain "traditionnelles" : "Les véritables pneus TT ont des gommes plus dures et leurs crampons, isolés ont tendance à tasser la neige et finissent par glisser dessus. Allier la pose de chaînes et les pneus TT peut être une bonne solution car les chaînes remplissent les creux entre les crampons, ce qui les fixe sur le pneu et les empêche ainsi de glisser sur la gomme". Attention cependant, l’utilisation prolongée de chaînes, même sur des pneus à gomme plus dure, accélère leur usure…
2eme article trouvé:
Élément primordial dans la tenue de route d’un véhicule, surtout en conditions hivernales, la liaison au sol se doit d’être quasi parfaite. Pour cela, un bon choix de pneus est nécessaire. Les pneus "Hiver", dont les performances optimales se situent en dessous de 7°C sont donc fortement recommandés.
Dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne, en Suède ou en Finlande, à l’approche de l’hiver, la législation oblige les conducteurs à changer leurs pneumatiques pour passer des gommes été à des gommes typées hiver. Si cette obligation, initiée en Scandinavie, a été mise en place, ce n’est pas pour permettre aux manufacturiers de vendre plus de pneus, mais bien pour garantir aux conducteurs une meilleure sécurité car les pneumatiques "Hiver" ont une réelle utilité dès que le mercure commence à chuter, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les mélanges de gommes employés dans la fabrication des pneus sont très différents de ceux des pneus "Contact" ou "Route" avec, notamment, une grande proportion de silice qui fait office de charge de renforcement, ou l’adjonction d’huiles aromatiques, comme le tournesol, qui rendent la gomme plus souple.
Un pneu assoupli
Ainsi assoupli, le pneumatique présente une surface au sol nettement plus grande qu’un pneu "Été", même si ce dernier dispose de la même bande de roulement. Ceci nous amène à la deuxième particularité des pneus "Hiver", le dessin de cette fameuse bande de roulement qui se compose de larges rainures tant sur la longueur du pneu qu’entre les blocs, pour un meilleur écoulement de l’eau. Ce dessin est d’ailleurs aussi efficace sur la neige que sur route mouillée, deux conditions de conduite que l’on a de grandes chances de trouver l’hiver sous nos latitudes tempérées. Dans le nord de l’Europe, où l’hiver est beaucoup plus rigoureux, les pneus sont différents et prévus pour une utilisation plus fréquente sur neige que sur route humide (ratio : 80/20).
Un troisième élément prépondérant dans la fabrication des pneus "Hiver", et qui les stigmatise particulièrement, est la présence de lamelles. Les blocs de gommes, tant sur les épaules du pneu qu’au centre, sont généralement fortement "lamellisés", ce qui permet au pneu d’avoir une accroche maximale, surtout sur la neige. Ces centaines de petites lamelles sont autant de mini griffes qui maintiennent le pneu dans le sens de la marche et minimisent le phénomène de patinage. Certains manufacturiers innovent même dans ce domaine en n’hésitant pas à agrémenter les blocs de gomme latéraux de ces mêmes lamelles pour une plus grande motricité en neige profonde. La bande de roulement d’un pneu est, de son côté, composée de blocs de gomme au dessin particulier.
Flancs souples et meilleure adhérence
Souvent, même si ce n’est pas une généralité, le placement des blocs forme des chevrons, ou alors ces derniers ont la forme de losanges disposés le long des rainures centrales facilitant l’adhérence, notamment sur le mouillé, la glace ou le verglas et, évidemment, la neige. Mais les pneus hiver ne sont pas différents des pneus été si ce n'est uniquement par les dosages des mélanges des quelque deux cents éléments qui les composent. Autre point important : une plus grande souplesse de la carcasse.
En effet, si la gomme d’un pneu hiver est "molle", c’est bien l’ensemble du pneu qui peut répondre à cette description avec des flancs très souples favorisant l’adhérence, le pneu ayant plus tendance à "s’écraser" pour que la plus grande surface de gomme soit en permanence en contact avec le sol.
pourquoi2b- Messages : 1019
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Localisation : Bastia
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Merci Fredo la dactylo !!!
Bonnes infos, on cromprend mieux les différences et la pertinence de pneus hiver...
Je me souviens d'aileurs que Michel (vacances de déc-jan) avait équipé son Espace de pneus hiver, et qu'il était très agrablement surpris de leur tenue de route. Il avait finalement préféré ce choix à des chaines, très contraignats à installer, et beaucoup moins polyvalent que les pneus spéciaux. Il tourne avec 2 jeux de roues, ceux d'hiver pendant 4 à 6 mois suivant les années.
Pour en revenir aux explications, peut-être qu'en abaissant un peu la pression des pneus route ou mixte sous la neige, on améliore la tenue de route du coup...
Bonnes infos, on cromprend mieux les différences et la pertinence de pneus hiver...
Je me souviens d'aileurs que Michel (vacances de déc-jan) avait équipé son Espace de pneus hiver, et qu'il était très agrablement surpris de leur tenue de route. Il avait finalement préféré ce choix à des chaines, très contraignats à installer, et beaucoup moins polyvalent que les pneus spéciaux. Il tourne avec 2 jeux de roues, ceux d'hiver pendant 4 à 6 mois suivant les années.
Pour en revenir aux explications, peut-être qu'en abaissant un peu la pression des pneus route ou mixte sous la neige, on améliore la tenue de route du coup...
Invité- Invité
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
euh.... Aucune idée. La haut personne ne m en parler.....
pourquoi2b- Messages : 1019
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Localisation : Bastia
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
peut être ?;mais tu n'auras jamais l'efficacité d'un pneu hiver
il faut savoir aussi qu'un pneu hiver au bout de 40% d'usure n'a plus la meme efficacité ,mieux vaux en changer
il faut savoir aussi qu'un pneu hiver au bout de 40% d'usure n'a plus la meme efficacité ,mieux vaux en changer
jimny- Messages : 310
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 55
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Ok, compris.
Et pour l'usure, oui, au fur et à mesure, les rainures sont de moins en moins profondes, donc laissent de moins en moins d'eau en quantité s'échapper, donc accentue le risque d'aquaplanning.
Par contre, si tu as l'habitude de changer tes pneus à 40 % d'usure, je pense que tu dois sacrément intéresser le mécano qui te monte les nouveaux
:
"Ah, le bon client que voilà
"
Et pour l'usure, oui, au fur et à mesure, les rainures sont de moins en moins profondes, donc laissent de moins en moins d'eau en quantité s'échapper, donc accentue le risque d'aquaplanning.
Par contre, si tu as l'habitude de changer tes pneus à 40 % d'usure, je pense que tu dois sacrément intéresser le mécano qui te monte les nouveaux



"Ah, le bon client que voilà






Invité- Invité
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
mais c est pour ça aussi que tu ne les pas toute l année..... Juste a partir du moment où tu as les 1éres neiges.....
pourquoi2b- Messages : 1019
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46
Localisation : Bastia
orpyst- Messages : 222
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
un sacré beau dessin ces pneus..... je veux les mêmes....


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- Messages : 1257
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 39
Localisation : Biguglia ( Haute-Corse )
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Après de bon et loyaux service , j'ai repris les même pneus pour mon jimny.
Très bonne motricité dans la boue et la neige et au quotidien , bon comportement .
Je suis resté dans la taille d'origine comme ça pas de problème pour le C.T. et pas de gêne pour le T.T.
Très bonne motricité dans la boue et la neige et au quotidien , bon comportement .
Je suis resté dans la taille d'origine comme ça pas de problème pour le C.T. et pas de gêne pour le T.T.
orpyst- Messages : 222
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Tu pourrais donner la marque et taille des pneus ? Enfin la taille, c'est 205/70/15.
Tu les achètes sur un site en particulier ou vers chez toi ?
Tu les achètes sur un site en particulier ou vers chez toi ?
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Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 39
Localisation : Biguglia ( Haute-Corse )
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
Mes pneus sont des INSA TURBO SAHARA 205/70/15 96 S acheté chez un spécialiste 4x4 prés de chez moi.
96 euros le pneu.
http://max4x4.fr/
orpyst- Messages : 222
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Pneus neiges et pneus tout-terrain....
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Age : 39
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