Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les Terres d'Arvernis fin avril 2017
Ven 17 Fév - 17:21 par skipper63

» Tunisie avec le Club Corsica Jeeper's
Lun 6 Fév - 13:22 par Philly

» sortie sous le théme "des forts"
Lun 6 Fév - 13:19 par Philly

» Présentation
Lun 6 Fév - 13:11 par Philly

» Patrol Rassemblement
Mer 1 Fév - 19:42 par Philly

» Attelage remorque sur Jimny
Mar 31 Jan - 11:44 par Philly

» Un petit tour d'Islande...
Lun 30 Jan - 13:32 par Philly

» A votre attention
Mar 23 Aoû - 12:16 par Admin

» contrôle technique
Mar 26 Avr - 18:52 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Habiter la Corse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Habiter la Corse

Message  spiroule35 le Dim 14 Mar - 13:03

Après le sujet "Visiter la Corse" de Littlegood, ce sujet en est du coup la suite logique...

J'aimerais bien recueillir ici des informations, anecdotes, expériences sur les -nombreuses- particularités de la vie en Corse, déjà par le fait que c'est un île, mais aussi, son mode de vie qui en découle, l'installation d'un pinzutu, ...
Je sais, c'est un sujet infini, tellement il y a à dire !!! Je ne vais donc pas commencer à faire une liste de sujets possibles !!!! Laissons venir ce qui nous viendra...

On a la chance d'avoir ici un vrai Corse "pure chataîgne" Wink (chez moi, on dit "un Breton pur beurre" Laughing ), et un vrai Pinzutu installé depuis 12 ans sur l'île !!! C'est une grande richesse parce que les infos qui vont être recueillies ici seront issues de véritables expériences de vie !!!

Allez, pour lancer le débat :

J'ai lu il y a peu qu'il y avait en Corse 117 montagnes de plus de 2000 m de haut : halluciant pour la taille d'un département !!! Je fais une transposition avec le mien et je n'arrive toujours pas à savoir comment on peut caser tout ça...et y'a tout le reste à inclure en plus !!!

Donc, à raison d'une rando-escalade par mois (raisonnable vu toutes les autres activités !!!), ça nous fait le tour des montagnes corses en.....10 ans !!!
Sachant que la montagne change complètement à chaque saison, ça nous le fait à 40 ans cette affaire !!!

Perso, ça m'amène à près de 80 ans..........il est donc grand temps que je m'intéresse à ce sujet !!!!!!! Laughing Laughing Laughing
spiroule35
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Habiter la Corse

Message  pourquoi2b le Dim 14 Mar - 13:20

bien vu le sujet papi.....

les montagnes ici sont magnifiques.... surtout maintenant avec la neige..... Et pas la peine d aller loin pour profiter de la hauteur..... En fait la Corse est une montagne au milieu de la mer.... Même la Sardaigne toute proche n a pas autant de montagne, et surtout pas aussi élevé ( si je ne me trompe pas.... )

Autre comparaison.... les deux plus petites régions de France en superficie: La Corse et l Alsace..... Mais autant d habitants dans toute la Corse, que pour la seule ville de Strasbourg et sa périphérie.....
pourquoi2b

Voir le profil de l'utilisateur http://www.desinfection2b.sitew.com/#Activite_principale_.A

Message  spiroule35 le Dim 14 Mar - 13:55

Petite question qui me taraude depuis longtemps :

Quelle est la solution pratiquée généralement pour déménager tes affaires du continent sur l'île ???

- La location d'un fourgon te contraint à un A/R ferry + un Aller pour ta voiture.
- Un déménageur
- Un conteneur au départ de Nantes par exemple, avec 2 locations de fourgon, un pour déposer au bâteau, l'autre pour récupérer sur place.

Tu as choisi quelle option toi ??? Tu te souviens du coût ?
spiroule35
Modérateur

Message  pourquoi2b le Dim 14 Mar - 20:17

moi ce fut simple..... Seul, pas d enfants..... J ai juste pris toutes mes affaires( fringues, papiers, etc ).Ma chaine hifi, un gros poste et un micro-onde ( que j ai tjrs, mais dans le bureau et le vestiaire de la Morgue). Du vin, et mon furet dans sa grande cage.... Pas de meuble, je quittais un meublé, pour un meublé. la 505 chargé à bloc..... Et je suis arrivé comme ça....

Par contre le vrai déménagement est une chose bien bien compliqué.....
Je ne vois pas trop qu elle pourrait être la meilleure solution.... toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients......
pourquoi2b

Voir le profil de l'utilisateur http://www.desinfection2b.sitew.com/#Activite_principale_.A

Message  spiroule35 le Dim 14 Mar - 21:11

Eh bien...........quel joli parcours en 12 ans !!!!!!!!!!!!!!! : Un boulot, une femme, 3 enfants, et un changement de logement j'imagine...

Tu es arrivé avec le minimum vital, et tu as construit petit à petit, en partant de zéro ou presque...j'adore ce genre de parcours de vie, ça forge son homme !!!

Effectivement, j'ai aussi pensé à cette option "minimum vital", à charger dans le Jimny, et commencer dans un meublé...en laissant mes meubles à priori chez mes parents, ça ne fait pas un si grand volume que ça...j'habite un T2.

Bon, de toute façon, pour le moment, ce n'est pas l'objectif à atteindre...je vais d'abord voir comment c'est la Corse, et comment on s'y sent sur place....avec mes "antennes sensibles", je vais vite ressentir le possible des choses...Et puis, ce qui doit arriver arrivera !!!

Au fait, quand tu as débarqué, tu avais une proposition de boulot ou tu as vu sur place en suivant ?

Modérateur

Message  pourquoi2b le Dim 14 Mar - 21:33

ouais je comprend bien..... et c est vrai qu une fois ma mère est venue, m a apporté une armoire à moi démonté.....

En fait quand j ai décidé de venir en Corse, j ai négocié une fin de contrat avec mon employeur. Je me suis donc inscris à l ANPE en arrivant à Bastia......
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Dim 14 Mar - 23:03

Génial !!! comme quoi, quand on a décidé quelque chose, qu'on ne lâche pas en cours de route et qu'on va au bout de son désir le plus fort, les rêves se réalisent...

Moi, je trouve que la Vie gratifie toujours les plus courageux.....sinon, ça servirait à quoi le courage, hein ????

Et puis, "pour espérer gagner, il faut accepter de perdre", en tout cas, c'est ma philosophie par l'expérience qui me l'a montré :

"La vie humaine, c'est comme un verre plein d'eau salée...si on veut qu'elle s'adoucisse, il faut d'abord en vider un peu pour laisser la pluie le remplir à nouveau, au gré des averses, tout doucement, goutte après goutte."

Ba, je suis bien content de savoir tout ça de toi mon cher ami Fredo !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Et petite curiosité de ma part : vous vous êtes rencontrez où avec ta femme ??? En Corse ???? Parce que je crois qu'elle est de Laval, non ?

Modérateur

C'est marrant cette discussion, j'ai un peu prévu moi aussi

Message  Super Jimny le Lun 15 Mar - 1:12

Voila mon autre moyen de locomotion en b.a. Wink

Super Jimny

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 11:19

ouais c est bien vu comme ça.....
puis je savais que si ça ne marchait pas.... je pouvais tjrs revenir chez moi, dans ma famille....
Et ici j ai été très bien accueilli.... bcp de gens très sympa, très gentil... qui m ont bcp aidé ici... qui m ont accepté.... Et Tom était parmi les premiers.... Ainsi que Gaby.... Et pleins d autres par la suite....

Ma femme je l ai rencontré ici.... Ces parents étaient venus en Corse en vacances qd elle avait trois ans.... Et son père n a plus jamais eu envi de repartir sur le continent.... Même pas pour organiser le déménagement.... c est ma belle mère qui est retourné sur le continent pour s occuper de tout avant l installation finale....
pourquoi2b

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 11:19

SJ, un patrol en 2b ????? Very Happy Very Happy Very Happy
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 13:20

L'immat en Corse, ça le fait super bien !!! Very Happy Very Happy Very Happy

C'est un choix de ta part ou il était déjà immatriculé comme ça ?

Modérateur

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 13:29

Si je ne dis pas de bêtises.... avec les nouvelles immatriculations, tu peux choisir le logo du département que tu veux.... ( en supplément financier ).....
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 13:59

Excellent ta rencontre et le parcours de ta femme depuis ses premières années...on dirait vraiment qu'il était prévu que tu vives en Corse toi, c'est rigolo cet enchaînement "logique" et presque "facile" de concours de circonstances qui t'ont amené à vivre heureux et apanoui désormais !!!

pourquoi2b a écrit:Et ici j ai été très bien accueilli.... bcp de gens très sympa, très gentil... qui m ont bcp aidé ici... qui m ont accepté....
C'est rigolo ce que tu décrits comme accueil, alors qu'on a plutôt tendance à entendre le contraire sur le continent, du genre "pour visiter la corse, pas de problème, mais pour y habiter, c'est autre chose"...
Peut-être que c'est dû à l'aigreur des gens qui n'ont pas eu les "miches" suffisantes pour faire le pas, et qui préfèrent mettre le problème sur les autres !!! Coup classique en fait quand on y pense....

Modérateur

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 14:10

Heureux et épanouie ..... ? Mouais presque.......

Les Corses sont vraiment très chaleureux.... et accueillant.... je confirme.... rien à craindre.... en restant tranquille et en n embêtant personnes.....
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 14:48

pourquoi2b a écrit:Heureux et épanouie ..... ? Mouais presque.......
Oui, comme tout le monde, je te rassure....avec l'avantage quand même pour des gars courageux d'avoir déjà expérimenté, tenté et réussi à être plus heureux qu'auparavant, en ayant accepté de risquer perdre plus...
Et puis, c'est normal, une fois un objectif atteint (rappelle-toi celui d'il y a 12 ans !!!), on cherche à obtenir le suivant...mais le principal, c'est de ne jamais oublié tout ce qu'on a acquis comme bienfaits...ça permet de relativiser nos soucis et problématiques actuelles qui pourraient sembler à première vue figées et impossible à faire évoluer...sauf que la vie continue invariablement d'avancer, pour chaque chose et chaque être vivant...

pourquoi2b a écrit:Les Corses sont vraiment très chaleureux.... et accueillant.... je confirme.... rien à craindre.... en restant tranquille et en n embêtant personnes.....
Ouais, dans l'objectif de la préservation de tout ce qui est paradisiaque à vivre sur cette île...c'est logique...

Modérateur

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 15:01

Comme je n'aime pas trop rester trop longtemps avec une question sans aucune réponse, je viens de faire une simulation sur Corsica Ferries pour un A/R en fourgon de 12 m3 au mois de novembre : 250 €.

Allez, petit calcul rapide du coût global d'un déménagement :

- Location fourgon 4 jours : 400 €
- Gazoil : 250 €
- Ferry : 250 €
- Essence Jimny : 100 €
- Ferry Jimny : 60 € (tarif invalide civil)

Le tout donc, 1060 €, allez, j'vous l'fait à 1000 € tout rond mon bon monsieur... Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, voilà, au moins comme ça, ça me donne un ordre d'idée....ok, c'est une somme, et en même temps, ce prix pour atteindre le paradis, ça le fait !!! Laughing Laughing Laughing

Modérateur

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 15:49

tu oublies le passage du jimmy..... certes il est petit et discret.... mais bon..... A moins que tu le mettes dans le fourgon.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 16:05

Oui, bien vu, je m'en suis rendu compte juste après...et y'a eu croisement de message on dirait......il ne s'agirait pas que je dépose mes affaire en Corse et que je reste en Bretagne quand même !!!

Pas bête l'idée de la mettre dans le fourgon, mais je n'ai pas encore trouvé l'embout pour le lyophiliser... lol! lol! lol! Je cherche, je cherche !!!

Ouais, la solution du déménagement par mes propres moyens me semble la plus adaptée finalement....

Modérateur

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 18:30

en fouillant bien sur le site de la Corsica ferries.... Tu peux trouver des trajets allé retour à 1 euro pour le véhicule.....

Et si tu veut passer avec ton Jimmy, même si tu ne fais que l allé...., tape allé retour.... c est moins cher.... (si si promis )
pourquoi2b

Message  spiroule35 le Lun 15 Mar - 19:29

Ok, je vais aller fouiller....sachant pour le voyage du printemps, j'ai effectivement 1 € pour l'aller, 3 pour le retour....

Là, avec la simul d'aujourd'hui, c'est 90 € pour l'aller, et 80 le retour !!!

Les prix à 1 €, c'est sur certaines traversées ??? Auquel cas, il faut faire plusieurs simulations jusqu'à trouver...ou c'est suivant d'autres conditions ???

Pour le fourgon, il semble n'y avoir que la case "camping-car", avec spécificités de longueur > à 5m, haut > à 2,40 m et larg > à 2 m.

ça marcherait à 1 € aussi pour un fourgon tu penses ???

Pour l'aller simple, la recherche ne se lançait pas de toute façon...

Modérateur

Message  Super Jimny le Lun 15 Mar - 21:07

pourquoi2b a écrit:SJ, un patrol en 2b ????? Very Happy Very Happy Very Happy

Et wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....... Cool

pourquoi2b a écrit:Si je ne dis pas de bêtises.... avec les nouvelles immatriculations, tu peux choisir le logo du département que tu veux.... ( en supplément financier ).....

Non, c'est sans supplément, si ton vendeur de plaque à ça en stock. Wink

Aprés, bien sur, il y en a bien qui vont faire payer un supplément, faut bien qu'ils gagnent leurs vie. lol!

spiroule35 a écrit:L'immat en Corse, ça le fait super bien !!! Very Happy Very Happy Very Happy

C'est un choix de ta part ou il était déjà immatriculé comme ça ?

C'est mon choix, il est passé SIV suite à mon achat, il était 83 avant ça,
choix guidé par plusieurs raisons que je n'étalerais pas ici, mais il y a de fortes chances que je vous dise ça de vive voix un jour. Wink
Super Jimny

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 21:36

ouais tente plusieurs simulations.....
essaye avec des traversés avec jackpot ou 1€ ...... tente des jours différents...... et à la fin je crois qu il te demande si tu veux une autre traversé moins cher....
pourquoi2b

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 21:39

Je m en doutais pour l immatriculation.....

bien vu en tout cas..... peu être un jour j en aurais une comme ça.... avec le 4x4 qui va avec..... Very Happy Very Happy Very Happy
pourquoi2b

Message  Super Jimny le Lun 15 Mar - 21:51

Mais, tu as un 4X4 qui va bien, Cool
Si tu voyais comment Eric33 passe avec le sien, il en surprend et écoeure plus d'un, qui ne réussissent pas à passer là ou il passe, que ce soit en Troll, en Toy ou en Jimny. Twisted Evil
Super Jimny

Message  pourquoi2b le Lun 15 Mar - 22:05

ouais je sais.... mais c est véhicule principal.....
pourquoi2b

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut