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BT du Samy qui fuit!

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BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Ven 12 Nov - 13:54

Salut les amis,

Encore un petit souci à régler sur mon Sam S410

Après avoir opéré les vidanges des ponts-BT-BV, je trouvais anormal d'avoir retiré si peu d'huile dans la BT qui contient au passage 0.8L
Si j'en ai vidangé la moitié, c'est le perou

Remplisage jusqu'a débordement puis le lendemain matin (après avoir roulé 10km)...fuite au sol de quelques gouttes.

Visualisation par le dessous et c'est reparti avec mon carton et mon chiffon.

Joints spis semble ok
Fuite décellé sur les 3/4 haut de la BT
Je resserre les écrous à ma portée...et là surprise...ils sont desserrés.

MALHEUREUSEMENT, ca fuit toujours

Mais à ce point, je m'oriente vers un carter félé:



Démontage en regle le Week end prochain et analyse de la situation.
j'ai déjà pris contact pour une nouvelle BT au cas ou mais le budget pique les yeux.

En commande, joints spi chez Suz Casella car si on dépose...autant le faire.

Pas de bol sur ce coup là.

Pi, ce qui m'inquiète c'est que la BT a du rouler un sacré millier de km à moitié vide.

Je vous tiendrez au courant,

Bye,
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  pourquoi2b le Ven 12 Nov - 15:39

ouais pas cool ça....

bon courage....
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  Admin le Ven 12 Nov - 18:11

oui, tiens nous au courant mais c'est pas cool en tout cas; bon courage à toi !!!!

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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Ven 12 Nov - 19:28

Bah,
Rien de catastrophique.

j'ai pris contact avec mon mecanicien.

Il veut bien faire les changement de spi que je vais lui fournir.

Si il faut souder à froid, on tentera et si il faut ouvrir, on ouvre.

Je viens de trouver une BT de 410 mais 320€ quand même rendu à domicile....Dur.
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  Admin le Sam 13 Nov - 0:09

tant mieux que tu ais pu en trouver une mais c'est pas donné quand même Sad Sad

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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Dim 28 Nov - 19:03

Allez,
Je vous tiens au courant de ma BT passoire.

Remise en état cette semaine avec joints spi neuf.

Je me suis lancé au démontage complet pour refaire l'étanchéité
Je n'ai pas remis de joints papier...direct de la pâte.

Manque de bol quand même, la fourchette 4H était fendu.
Quelque part, j'ai bien fait d'ouvrir...a la longue y aurai eu de la casse.

Donc remplacement de cette fourchette
Vérification des carter...rien de fendu
Roulements OK
Spis changés.

Tout ça un peu galere mais au moins, je sais comment fonctionne une BT à present... bounce

Ca ne semble plus fuir
tests plus poussés à faire car deux aller retour dans ma cour...c'est un peu juste pour voir si tput colle.

Ci après, le tuto que j'ai réalisé chez nos confrères :



Ce Tuto est fait pour que vous puissiez intervenir et y mettre votre propre experience.
Je ne détiens pas la vérité absolu, vous etez donc convié à le construire avec moi par le biais de photos (important) et d'explication technique.

je réalise cette opération pour la premiere fois donc accessible à un débutant qui a un poil de methode.

Je remercie Anthony pour le prêt de son atelier...le mien n'étant pas encore sorti de terre.
Je remercie également mes amis de Forum 4x4 qui m'ont permis de me donner le courage de commencer cette opération.

Aprés avoir fait tomber la BT, il est sympa de se confectionner un outil qui va vous servir par la suite
J'ai nommé la "Gaston Bride-Bride":



Fer plat d'environ 50cm de longueur
Largeur 3cm suffira
Epaisseur 0.5cm environ.

Cet outil va permettre de bloquer les brides pour devisser les ecrous de 27 qui maintiennent ces dites brides.
On verra plus tard tout ça dans l'avancement du Tuto:

Objet du délit:



Cette Bt vient d'^tre passé au Karcher, je l'ai peigné et parfumé pour la photo.
Elle fuit là ou il y a mon doigt et symetriquement dessous egalement.
Un peu dommage, sachant que mes dalles et mon gazon apprecient moyennement.

Allez, Action...certains s'impatientent:

Démontage du levier de selection:



le plus dur c'est de virer le petit soufflet noir pour l'accés.
Une fois que le soufflet est retiré, se munir d'un pince multiprise.
Ouvrez lui le bec et inserez ses becs dans les deux fentes.
Appuyez legerement et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La partie couleur cuivre va etre ainsi libre.
Un ressort se trouve en dessous qui poussera cette pièce vers le haut.
Le levier est libre.
madame sera ravi d'avoir un beau battoir original pour la mayonnaise de ce soir.

Démontage du contacteur 4WD (pour ceux qui en ont un:
Là, clé de 22...rien de sorcier:


AH,
Attention, une ptite bibille se trouve dans le fond.
A récuperer toute de suite sinon, on va manipuler la BT, faire tomber la bille qui va glisser sous l'établi, le chat va jouer avec et on va l'avoir dans le baba pour le remontage.


Z'avez vu la classe avec l'aimant téléscopique pour aller dans les coins.

Non, non, avec un chewing Gum, ça marche pas !

Partie compteur:
retirez cette partie avec une pince multiprise.
On saque pas comme un fou et on martirise pas la portée avec la pince.
Si ça vient pas, on tourne de gauche et de droite en tirant vers le Haut...ça va venir.
Si ça vient pas...allez vous commander une BT neuve, vous gagneriez du temps....Mais non, j'déconne, revenez !

Pièce dont le nom m'échappe à retirer avec clé BTR de je ne sais plus.

Attention, derrière le ressort il y a une bille.
Vous la voyez pas?
Normal, à ce stade elle est encore dans le fond.


Ah, oui, à ce stade, il est encore possible de vidanger la BT.

Je dis ça car j'avais oublié de le faire.

Ce serai ballot de niquer ses NIKE blanche acheté Samedi dernier.

On va maintenant s'attaquer aux brides.
Avec un ponteau, on va "écarter" paisiblement ce machin imonde pour éviter que le 27 prenne la tangente en plein trial.

On met en place l'outil vu au début, j'ai nommé le "Gaston Bride-Bride":



Vous l'aurez compris:
Pendant qu'un tient le fer plat, l'autre devisse...clé à choc bienvenue mais chez moi, le serrage n'était pas violent.

Voilà une bride de retirer.

Oh, oh...y en a encore 2 autres les enfants...vous barrez pas...!



On va s'attaquer aux joints spi maintenant et quand je dis attaquer, c'est pas un vain mot
Tournevis plat et on y va
Attention, ne pas martiriser les portées en vous enervant:



Mes spi ne sont pas malade mais après 17 ans on peut les changer

Sauf erreur de ma part, on va pouvoir commencer les choses serieuses
On va commencer par se munir d'une clé de 12 à pipe ou plate c'est selon l'affinité de chacun.
Une fois la dite clé dans la mimine, on retourne au charbon et on doit arriver à ceci:



On tire pas comme un malade.
On sait pas ce qui a dessous...ça peut sauter...Ah,ah,ah
On reste dans la délicatesse.

Cette partie se termine bientôt car moi même ayant une vie après la BT...je vais aller me reposer et démonter la suite demain.

Ah oui...Chez moi, il y a un peu de casse:



Donc là, je suis un peu dans la melasse avec cette fissure.
Je ne sais pas si il y a une contrainte importante sur cette pièce.
A ce stade, je ne sais pas comment la remplacer.
On verra demain
Fort possible que je remonte avec cette pièce malade.



Je viens d'extraire la fourchette

La pause est terminé et nous allons voir la suite.

On va s'attaquer au "gros carter":

On repart avec notre clé de 12 qu'on s'est skotché toute la nuit dans la main pour pas la perdre au petit matin
On devisse toute la serie:


Oups, ne pas oublier de dévisser cet écrou et retirer la clavette...sinon démontage impossible:)



C'est fait?
Cool, on continue:

On ouvre delicatement en tapotant avec un maillet puis on tire la partie qui bouge.
On ouvre delicatement, j'ai dit...on ne sait pas ce qui peut tomber:



Je vous avez dit que quelque chose pouvait tomber
En l'occurence la bille qui était inaccessible pour moi lors du devissage de la BTR:



Pas fini le risque de chute de pièce.
Ici une rondelle
on repaire bien ou elle va.

A cette heure ci,je ne m'en rappelle plus mais elle y va...
Pas de panique
Si on retourne le carter que vous venez de démonter, elle va à sa place...y a encore les marques de son endroit
Suivez la photo et les engrenages, vous allez trouver:



Cette rondelle a deux couleurs
La face couleur "or" contre les engrenages.

Cette photo est prise coté interieur de la partie du carter que vous avez mis sur le coté.
On voit bien la place de la dite rondelle.

Vous avez la meme dans le fond du carter si vous soulevez le paquet de pignons qui se trouve au centre
Ce paquet de pignons n'est plus "soutenu par son axe donc il bouge comme il veut.
Si,si, soulevez, c'est indispensable pour voir qu'une rondelle indentique se trouve egalement dans le fond.

Il faudra la repositionner lors de remontage.

"Ouai, pas simple....elle se barre, elle glisse...patati,patat"
Vous mettrez un paquet de graisse pour la maintenir et hop....!

Tiens, regardes...j'te l'avais dit qu'il y avait une rondelle:
Mattes la photo... Very Happy



Bon, on en est ou déjà?

Avec toutes ces photos, je m'y perds.

Ah, oui,

J'vous ai demandé de soulever la tripaille du centre mais maintenant vous etes en colère car 3 petites bricoles viennet de tomber du centre de ces pignons.

On souffle...pas grave...se sont les cages aiguilles.

Jetez les....on en a plus besoin...ça allegera la BT.

Oh, je rigole...va les rechercher dans la poubelle....

Elles se placent comme vu ci dessous:



A ce stade, on va pouvoir commencer à nettoyer les portées du carter pour pouvoir positionner au choix le joint papier ou la pâte.

Pate noir les enfants...pate noir, faut que ça resiste aux huiles.
La pate bleu, tu la range...elle servira quand tu aura des fuites d'eau.

Pate noir ou similaire bien entendu....j'ai pas toute les couleurs en tête.

Je me suis déjà suffisant fait engueuler par Gaston pour vouloir mettre de la bleu partout.

Moi, l'opération se skotche ici car souvenez vous, ma fourchette a son fourreau fendu

Je dois donc virer la fourchette coute que coute.
je voudrais laisser l'axe en place.
Attention...encore une bibille:



je ne veux pas démonter l'axe.
Je sais pas...je ne le sens pas.
Puis, dans mon cas, je n'en vois pas l'interet
Suivez mon doigt...cet le bout de l'axe qui tient la fourchette.
On tape pas dessus
On va opérer autrement:



je prefere retirer avec mon ami anthony le petit axe qui permettra ensuite de faire coulisser la fourchette sur cet axe
Ok, c'est pas clair...photo:



Voilà, là c'est démonté
J'ai remis le petit axe dans son logement pour la photo.
La fourchette est démonté (à l'envers pour la présentation...Sorry)

Trop fendu...on peut pas la remettre au risque d'avoir des soucis à l'avenir:



Je dois me remetre à la recherche de cette pièce ou changer de BT...... lol!

Vous avez tout compris?

Non?

Alors, je suis mauvais dans les explications...on efface tout et on recommence.

ce tuto sera completé je pense par des menbres qui ont une plus grande experience.

Moi, c'est juste pour l'étanchéité.

Me demandez pas comment monter en 4.16 ou mettre un turbo sur un joint spi
Mais si vous avez un peu de methode, rien de difficile (pour le turbo sur le spi je parle geek )


LA SUITE DU TUTO un peu plus tard....
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  orpyst le Dim 28 Nov - 19:31

Et bien super,meme moi qui bricole un peu,je me serai pas lancé dans une tel aventure...Chapeau cheers
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  pourquoi2b le Dim 28 Nov - 19:33

bravo et merci.....
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Dim 28 Nov - 19:41

Merci les enfants.

Ben, soit je m'y mettais, soit je laissais des traces dans la cour...

Attention, j'ai bien été guidé par les menbres de Forum 4x4

Notamment Gaston qui m'a donné une assistance téléphonique sur les points qui me semblaient "suspect"
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  Admin le Lun 29 Nov - 0:28

Salut Stef, franchement, chapeau, tu as attaqué quelque chose de costaud....
En plus avec un tuto bien détaillé, des photos au top, des explications plus que compréhensives avec de l'humour, tout est réuni pour plaire !!!

Merci cheers cheers cheers cheers cheers cheers

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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Lun 29 Nov - 14:10

Merci à toi.

Ne sachant pas trop ou j'allais bien que correctement "dirigé" par l'ami gaston, j'ai préféré prendre des photos au cas ou une galère de remontage surviendrai.

Avec une bonne 30 taines de clichés....Autant en faire profiter tout le monde...En esperant que personne n'ai besoin d'ouvrir une BT mais...

Prochaine étape pour le début d'année, changement de joint spi sortie vilebrequin donc changement d'embrayage par la même occasion.

Gros sifflement quand on ecrase l'accelerateur...faudra y regarder.

Clichés à gogo en perspective.

Cordialement,
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  pourquoi2b le Mar 30 Nov - 12:08

stefano2b a écrit:Merci les enfants.

Ben, soit je m'y mettais, soit je laissais des traces dans la cour...

Attention, j'ai bien été guidé par les menbres de Forum 4x4

Notamment Gaston qui m'a donné une assistance téléphonique sur les points qui me semblaient "suspect"

il est fort ce gaston.....
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  jimny le Jeu 2 Déc - 13:20

salut stefano2b

bravo pour ton boulot et ton tuto ,que j'ai très apprécié par ces explication et son humour

@+ Wink
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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  stefano2b le Mer 8 Déc - 19:14

Après une petite semaine de relaxation, on va peut être penser à la refermer cette BT...ne serait ce que pour eviter que la poussiere ne rentre dedans affraid

C'est parti:

On va commencer par remettre une fourchette en meilleure éta que la mienne.
Rappelez vous...mon fourreau était fendu.
N'ayant pa sdémonté l'axe qui la maintient, il faut être deux "à l'eatu".
un qui tient le "morceau" de BT et qui mets l'axe contre l'etau
L'autre qui va enfiler l'axe de la fourchette avec un pointeau:



Maintenant on va positionner nos joints spi et les enfiler au maillet
Les spi sont au nombre de 3 pour le rappel
2 identiques et un plus petit
Pour le petit, il doit être enfoncé un peu plus que l'arête de son logement.
On utilisera une douille de dimension identique pour l'enfiler d'environ 5mm par rapport au bord du carter.

Dur les explications.

Pour ça qu'il faut toujours bien reperer comment c'etait fichu avant de demonter.

Au maillet, les gars...au maillet....la masse est à proscrire au risque de sortir la Super Glue 3:



Nous avons deux rondelles bizarre de ce style qui vont de bout en bout de l'axe et pignonerie centrale.
Faut les remettre !
Si le chat a joué avec en votre absence...on va chez l'epicier du coin en racheter une.

Va falloir qu'elle tienne lors des manip à venir.

On met 3 noix de beurre salé....de graisse sur la face comme indiqué sur la photo.
Ca permettra de l'appliquer sans qu'elle tombe:



La voilà en place
Attention, la deuxieme va sur l'autre demi carter...NE PAS L'OUBLIER:



On repose à present les engrenages avec son axe...Rappelez vous, axe avec 2 roulement aiguille et une cale entre les deux:



On peut maintenant disposer les joints de carter (au nombre de 2) ou mettre la pâte.

J'ai téléphoné à ERM...eux, ils montent à la pâte...ACTION pour la pate:
On tartine de maniere la plus uniforme possible.
Moi, j'ai tartiné sur les deux portées...résultat, au resserage....il y a eu un mega bourrelet de pate à l'interieur de la BT...tant pis, j'ai laissé comme ça...si des bouts se détachent...ça partira à la prochaine vidange.

Donc on charge pas comme un malade:



Aprés fermeture du premier carter...ça bave un peu...une fois séché, on paufinera.

Faites de même pour le carter restant...on referme et on visse le tout.

ATTENTION:

Bien vérifier que vous avez bien serré au niveau de la clavette (celle ci) :



En serrant, ça va repositionner l'axe.

Moi, j'ai bien faillit oublier de la serrer...donc...mefiance

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Re: BT du Samy qui fuit!

Message  Admin le Mer 8 Déc - 19:28

Bien ce remontage, tout ça fait proprement, impeccable !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: BT du Samy qui fuit!

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