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Tutto changement d'embrayage S410 !

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Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  stefano2b le Mar 21 Déc - 20:52

Et oui messieurs, c'est reparti pour une intervention sur mon Samy.

En effet, le spi sortie vilebrequin pisse l'huile dans la cloche d'embrayage, je trouve ça ballot pour un type maniaque comme moi.

Nous allons donc procéder à son changement ainsi que le roulemen t"pilote"
L'embrayage sera également changer dans la foulée...Je ne vais pas passer mon temps à ouvrir !

Vous etes prêt?...vaut mieux, c'est du lourd à ingurgiter !

Premiere des choses:
DEBRANCHER la batterie:
Je mets la photo pour qu'on oubli pas...On est pas là pour faire des étincelles



Ceci étant fait, on va démonter le démarreur...opération obligatoire
Pas de panique, il y a 2 ecrous à retirer:



l'ami Anthony qui me donne un coup de main et surtout qui me prête son garage (le mien est pas fini) c'est trouvé la bonne position.
je pense qu'il croit qu'on démonte le démarreur d'un gros GMC



Rien de compliquer à retirer ce demarreur:
Y tient dans la main, y tient dans la main...



Dans la "partie moteur", on a plus rien à y faire pour l'instant.
On monte à bord et on s'occupe du levier de vitesse:
On va délicatement retirer la moquette plastique super solide pour avoir accés aux écrous et on dévisse les 4 ecrous la platine de maintient du souffelt:



Une fois cette platine retiré, on va avoir accés au soufflet qui est directement fixé à la boite.
On va l'oter pour pouvoir dévisser 3ecrous qui permettront de retirer le levier:





Vous avez vu les flêches?
Il faudra aussi retirer cette platine une fois le levier retiré sinon, au moment de tirer la boite, cette pièce maudite va coincer contre le tunnel.
1h de perdue pour notre part à ne pas l'avoir retiré:



On respire un grand coup, c'est pas fini

On va maintenant passer en dessous du Samy
On retire l'arbre BT-pont avant
On retire l'arbre BT-BV
Il se peut fortement que l'arbre BV-BT ne sorte pas par manque de place...on s'en fout pour l'instant, il ne tombera pas:



On va s'occuper de cette barre transversal dont le nom m'echappe.
A ce stade, elle ne gène pas mais faudra la virer quand meme:



Ah, oui, j'oubliais:
Faudra aussi débrancher le contacteur de MA...à voir car nous, on l'a oublié et pendant qu'un couillon tenait la boite, l'autre pleurait pour pas que les fils soient arrachés et cherchais désesperement les cosses...MDR

On va s'occuper de la plaque qu'il y a sur la cloche coté moteur.
Sorte de plaque "pare poussière"
On la démonte...elle tombera pas toute seule et quand bien même elle tombe, faudra se baisser, elle ne rebondira pas dans vos mains:





Pas propre la mémère...je commence à être inquiet...C'est plus un suintement mais une bonne fuite:



On va "dégraffer" le cable et on prend bien soin de remettre l'arrêt de cable et ses ecrous sur le cable après démontage...ça évitera de s'arracher les cheveux à savoir ou on l'a rangé:



Une fois cette plaque retié, on y voit le volant moteur.
Ca vous fait une belle jambe vous me direz à ce stade:



On va dévisser la grosse pâte immonde de la queue de boite:



On commence à voir le bout du démontage mais le plus dur reste à faire.
La boite tient sur 4 ecrous
2 avec accès en dessous du Samy
2 en plongeant ses mimines dans le moteur.
pas de panique, vous allez trouver

Pas d'ordre precis pour les dévisser on commence pas en haut ou par en bas...de toute manière la boite ne tombera pas:



Sauf oubli de ma part, la boite est maintenant prête à être désacouplée.
Là, y a pas de photo pour la simple et bonne raison que je ne suis pas croisé avec harichrishna

On saisi la boite à pleine main et on la bouge de gauche à droite en la tirant vers l'arriere
Pour ceux qui on le pont...tulipe bienvenue.

Pour ceux qui travaille à terre, on sécurise le travail en placant 2 sangles autour du véhicule et par dessous la boite.
Peut etre pas la solution idéal mais vous trouverez bien une astuce.
je dis ça c'est pour éviter de manger de la soupe jusqu'à la fin de vos jours.

A terre c'est faisable...mais mieux vaut être 2 pour virer la boite.

Boite à terre, vision de la chose:



Pas si gras.

On va retirer toute les vis du mecanisme mais on dévisse un poil chaque écrou pour virer tout ça.
Une fois l'embrayage à terre,on dévisse le volant moteur et nous avons ceci:



Là, clairement, on a identifié le problème.

Pour retirer le spi, moi, j'ai dévisseé la platine en alu (les ecrous n'apparaissent pas, j'ai pris la photo après démontage)



Pour remettre le spi, à la main, j'ai réussi.

Chacun ira de sa methode pour le virer, il n'est peut être pas utile de dévisser la platine mais on risque d'abimer ce cylindre qui supporte le volant moteur.

Pour le volant moteur, nous avons besoin de remplacer le roulement "pilote"

ON LE CHANGE , on ne fait pas l'impasse dessus.

Le mien est archi mort.

Avec le Samy en charge, il sifflait comme un damné à faire fuir les passants.
Super simple à retirer
Une douille au diametre, on frappe dessus, la bête est morte :



Pour remettre le nouveau, même combat

Pour le remontage, ben on attend que je reçoive le nouvel embrayage




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stefano2b

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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  Admin le Mar 21 Déc - 21:43

Impressionnant, encore un super reportage cheers cheers cheers
Commentaires avec photos à l'appui et en plus, on comprend bien les choses, RAS

Merci pour ton sacré boulot Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  orpyst le Mar 21 Déc - 22:55

Il a de la chance ton samy,il est bien soigné cheers cheers
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  stefano2b le Mer 22 Déc - 14:03

Merci les gars.

Par contre pas de photo du remontage, j'ai oublié l'appareil

Suffilt de reprendre les tofs à l'envers.

Pas trop le temps d'expliquer quelques galères de remontage mais je reviendrais...

Bye,
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  jimny le Ven 24 Déc - 0:44

salut

un vrais mécano !
merci pour ce tuto qui doit être proche de nos jimny

@+ Wink
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  stefano2b le Ven 24 Déc - 14:38

Oh surement,

le tout etant de ne pas hésiter à prendre un max de photos et de reperer eventuellement les ecrous.

La photo sera un bon moyen en cas de doute car on a beau être là...ça merdouille toujours quand on bosse et la reponse peut tarder à venir.
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  pourquoi2b le Mar 28 Déc - 11:38

en tout cas encore une fois bravo....
pour le fait de savoir bricoler....
pour le fait de prendre soins de ta bestiole....
pour le fait de prendre le temps de faire des photos et de partager tout ça.... cheers cheers cheers
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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

Message  stefano2b le Mar 28 Déc - 17:18

Merci P2b

C'est surtout grace à l'aide de blog que j'ai pu compulser et des renseignements glanés de droite et de gauche.

je n'ai pas de mérite si ce n'est de m'être lancé grâce à Anthony qui m'a filé un sacré coup de main en me proposant le pont.

Il a grandement participé à la réussite de l'opération.

Bye,
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stefano2b

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Re: Tutto changement d'embrayage S410 !

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