Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les Terres d'Arvernis fin avril 2017
Ven 17 Fév - 17:21 par skipper63

» Tunisie avec le Club Corsica Jeeper's
Lun 6 Fév - 13:22 par Philly

» sortie sous le théme "des forts"
Lun 6 Fév - 13:19 par Philly

» Présentation
Lun 6 Fév - 13:11 par Philly

» Patrol Rassemblement
Mer 1 Fév - 19:42 par Philly

» Attelage remorque sur Jimny
Mar 31 Jan - 11:44 par Philly

» Un petit tour d'Islande...
Lun 30 Jan - 13:32 par Philly

» A votre attention
Mar 23 Aoû - 12:16 par Admin

» contrôle technique
Mar 26 Avr - 18:52 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Aménagement de mon........ Terrano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aménagement de mon........ Terrano

Message  Bifidusse le Mer 6 Juil - 20:17

Hello Very Happy

J'étais passé par ce forum il y a qq semaines, quand j'étais encore à la recherche d'un véhicule pour un projet de voyage en Islande.
Le Jimny était un des sérieux protagonistes ! Mais finalement la possibilité de dormir dans le véhicule a primé et j'ai donc acheté un Terrano.

Terrano long, qu'on voulait aménager en caissons avec couloir, pour donc dormir dedans et, en-dessous, stocker les affaires.
Les caissons ont été faits en MDF.

J'avais promis des nouvelles, en voici Wink

L'aménagement a évidemment bien avancé entretemps et j'ai un peu été beaucoup pris par ça ces derniers temps Laughing

Détails...

Vue générale, qui a encore bien changé depuis hier - on a fini hier Wink
Dans le caisson ouvert de droite, on voit un renfort. Le caisson étant ouvert, ma technique un peu légère de visser dans la tranche était un peu fragile (la planche ne tenant que par deux vis sur un côté). J'avais vissé un peu pas droit et ça commençait à fatiguer quand on déplaçait le caisson en-dehors de la voiture. Depuis c'est solidarisé de partout mais avant ça, c'était un peu fragile.

Le coffre avant, avec sa petite fermeture...(hier on a découpé un trou pour y faire passer les câbles, c'est dans le coffre qu'on mettra tout ce qui se recharge quand on roule, genre pc, batteries d'appareils photo...).

Vu de derrière ;-) Avec ses jolies charnières "piano". C'est génial ces charnières. Non fixées on se demande si ça va tenir (c'est mou !) mais une fois vissées, c'est rigide et le mouvement des couvercles est impeccable.

Caisson droit vu de la porte ARD (on a mis une traverse pour ne pas s'embêter avec une découpe de passage de roue... même si, au final, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné quoi que ce soit en temps Razz)

Vue sur le couloir, vers l'arrière. La petite planche qui fait la longueur est là pour soutenir les plaques "dodo" qui ferment le couloir pour la nuit. On avait d'abord essayé avec une fine latte de 12x12mm, mais ça avait tendance à s'écarter du panneau quand on tirait dessus, à la main. Et même si avec qqn dessus, ça tenait, on a préféré jouer la sécurité en mettant une latte de 12x44.

Vue vers l'AR de l'ensemble. Les caissons sont accolés à la planche "utilitaire" (la brune). Hier on a ajouté des fixations métalliques pour solidariser cette planche à la voiture (la plaque brune est vissée dans le plancher du Terrano). On a aussi ajouté des équerres sur charnières pour y placer une planche allongeant le couchage (les caissons font 171 cm et moi, 187 Razz).

Le résultat final, hier ! (vers 23h...).

On y voit aussi le paillasson central (qui sera scotché sur les côtés, pour protéger les panneaux et pour y stocker nos chaussures sales et humides), les fixations de caisson sur la planche utilitaire, les ficelles faisant office de poignées de couvercles (que l'on peut attacher aux poignées de maitien du plafond, pour garder les couvercles ouverts) et les sangles fermant, pour la route, les couvercles. Comme elles sont attachées à la planche attachée au véhicule, ça solidarise un peu plus les caissons à la voiture (a priori la planche tient assez bien Razz).

Il reste à protéger les caissons, à fixer le convertisseur de tension, à coller un multiprise, à placer un filet de ciel de toit, à fixer une corde à linge (pour faire sécher / goutter les vêtements/essuies sur le paillasson), à fabriquer les pare-froid/lumière de nuit, et, surtout, à caser tout ce qu'on doit prendre dans cet espace, finalement pas très grand ! Laughing

Voilà... c'est loin du Jimny, mais si ça peut alimenter la boîte à idées... Wink

Bifidusse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aménagement de mon........ Terrano

Message  orpyst le Jeu 7 Juil - 16:20

Merci à toi d'etre revenue nous montré la progression de tes travaux. cheers
Tous cela prend forme.
Bravo
orpyst

Message  spiroule35 le Ven 8 Juil - 9:33

Salut Renaud !!! Very Happy Very Happy Very Happy

- Juste pour info, j'ai déplacé ton sujet à cette rubrique "Equipement". Effectivement, la mention "Boîte à idées" pouvait porter à confusion, je viens d'en modifier le texte de présentation. -

Bien content de te revoir ici...on se doutait bien que tu devais être en plein boulot d'amménagement de ton Terrano...et on en a le joli résultat aujourd'hui !

Une superbe réalisation que vous avez fait là avec ton amie Exclamation Exclamation Exclamation cheers cheers cheers

C'est bien pensé et semble bien solide pour affronter les futures booses de l'Islande !!! Wink

- Côté couchage, qu'avez-vous prévu ? : Matelas en 2-3 parties repliables, Mousse découpée à la demande ?

- Pour les repas, tu avais parlé de la possible solution d'un camp de base ou d'une sorte de auvent sur le côté je crois...où en est ce cogitage ? Very Happy Ou c'est peut-être prévu justement à l'intérieur, les pieds dans le couloir central...quoi que, j'y repense à l'instant, avec ton 1,87.... Shocked ,c'est peut-être idiot ce que je dis !!! Laughing

- Réverses d'eau : bidons dans les caissons ?

ça fait pas mal de rangements quand même !!! Et tu verras, même si ça a l'air limité en espace de vu comme ça, on en case vraiment beaucoup dans plein de petits recoins !!!!

D'ailleurs, je suis perso toujours impressionné par le volume et le nombre d'aller-retour de sacs d'objets lorsque je "vide" mon p'tit Jimny après un périple... Shocked Shocked Shocked

En tout cas, on va suivre avec attention et grand plaisir la dernière partie de cet amménagement !!!! bounce bounce bounce Et toutes les belles aventures que vous allez vivre par la suite Wink Exclamation Exclamation Exclamation et nous faire profiter aussi... cheers bounce cheers bounce flower flower flower

On est ravi que vous ayez trouvé ce forum et fassiez partie de notre joyeuse petite équipe !!!
Bonne aventure à chacun-chacune...

Modérateur

Message  Admin le Ven 8 Juil - 23:24

effectivement, c'est un joli boulot que vous avez fait, et le résultat est tout aussi génial.
Merci de nous faire partager votre aventure concernant le 4x4 et d'être passer nous voir sur le forum;
On attend donc la suite avec impatience cheers cheers cheers cheers
Et pour la partie technique, je crois qu'avec Spiroule, les questions nous permettent de bien comprendre la chose.... en même temps, c'est MacGyver lol! lol! lol!

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://corsica-suzuki.forumactif.org

Message  Bifidusse le Dim 17 Juil - 12:55

spiroule35 a écrit:Salut Renaud !!! Very Happy Very Happy Very Happy

- Juste pour info, j'ai déplacé ton sujet à cette rubrique "Equipement". Effectivement, la mention "Boîte à idées" pouvait porter à confusion, je viens d'en modifier le texte de présentation. -

Bien content de te revoir ici...on se doutait bien que tu devais être en plein boulot d'amménagement de ton Terrano...et on en a le joli résultat aujourd'hui !

Une superbe réalisation que vous avez fait là avec ton amie Exclamation Exclamation Exclamation cheers cheers cheers

C'est bien pensé et semble bien solide pour affronter les futures booses de l'Islande !!! Wink

- Côté couchage, qu'avez-vous prévu ? : Matelas en 2-3 parties repliables, Mousse découpée à la demande ?

- Pour les repas, tu avais parlé de la possible solution d'un camp de base ou d'une sorte de auvent sur le côté je crois...où en est ce cogitage ? Very Happy Ou c'est peut-être prévu justement à l'intérieur, les pieds dans le couloir central...quoi que, j'y repense à l'instant, avec ton 1,87.... Shocked ,c'est peut-être idiot ce que je dis !!! Laughing

- Réverses d'eau : bidons dans les caissons ?

ça fait pas mal de rangements quand même !!! Et tu verras, même si ça a l'air limité en espace de vu comme ça, on en case vraiment beaucoup dans plein de petits recoins !!!!

D'ailleurs, je suis perso toujours impressionné par le volume et le nombre d'aller-retour de sacs d'objets lorsque je "vide" mon p'tit Jimny après un périple... Shocked Shocked Shocked

En tout cas, on va suivre avec attention et grand plaisir la dernière partie de cet amménagement !!!! bounce bounce bounce Et toutes les belles aventures que vous allez vivre par la suite Wink Exclamation Exclamation Exclamation et nous faire profiter aussi... cheers bounce cheers bounce flower flower flower

On est ravi que vous ayez trouvé ce forum et fassiez partie de notre joyeuse petite équipe !!!
Bonne aventure à chacun-chacune...

Hello !

Pfiou, on est dans la dernière ligne droite, d'où mon absence...

Qq photos de la fin de l'aménagement qui répondent en partie à tes questions.
Sinon, côté couchage : un gonflant et un autogonflant (qu'on voit sur la photo). Couette dans un des caissons. Sacs de couchage... qq part, on verra bien où :p

Auvent : parasol de pêcheur, accroché par des pinces assez costaudes (à voir sur place !). On emporte aussi une bâche toute classique.
Couloir : je peux m'y mettre mais... je suis plié en deux ! Pas très confortable.

Sinon j'ai passé pas mal de temps à installer un convertisseur 12/220 directement sur la batterie (c'était ma zin "électricité" :p)

bounce

Bifidusse

Message  spiroule35 le Dim 17 Juil - 20:57

Hé bin dis donc... quel boulot !!!!
Mais heureusement, la fin approche....et là, ça va bientôt être la récompense pour cette belle réalisation bien solide de partout...
A vous les magnifiques paysages et la belle aventure cheers cheers cheers

Super original ce parapluie en guise d'auvent : pourquoi faire plus compliqué, hein ????? D'autant qu'il pleut rarement tous les jours...
Il vous servira pour vous abriter quand vous mangerez derrière de 4x4 sous la pluie, c'est ça ???

Les 4 plaques verticales, ce sont sans doute les protections de nuit pour les vitres...elles sont faites en quelle matière ?

L'interrupteur contre la colonne centrale sert à éteindre le convertisseur ?

Et le grand départ est prévu pour quand du coup alors ??????? Very Happy

Modérateur

Message  Bifidusse le Lun 18 Juil - 0:54

spiroule35 a écrit:Hé bin dis donc... quel boulot !!!!

Je ne te le fais pas dire ! D'autant que normalement, tout ça c'est pour 3 semaines sur place...
Parfois je me dis que je ne suis pas tout juste dans ma tête... Laughing

Mais heureusement, la fin approche....et là, ça va bientôt être la récompense pour cette belle réalisation bien solide de partout...
A vous les magnifiques paysages et la belle aventure cheers cheers cheers

Super original ce parapluie en guise d'auvent : pourquoi faire plus compliqué, hein ????? D'autant qu'il pleut rarement tous les jours...
Il vous servira pour vous abriter quand vous mangerez derrière de 4x4 sous la pluie, c'est ça ???

Yep ;-)

Très pratique, rien que pdt l'aménagement il m'a été très utile.
On a aussi une bâche à accrocher pour la pluie latérale / le vent.

(spéciale dédicace à ma môman pour l'idée...)

Les 4 plaques verticales, ce sont sans doute les protections de nuit pour les vitres...elles sont faites en quelle matière ?

En derrière de radiateur. Ces plaques que l'on met derrière des radiateurs pour réfléchir la chaleur vers la pièce plutôt que de réchauffer le mur extérieur de la maison.
Y'avait une chute... on l'a utilisée. C'est de la frigolite en plaques, recouverte d'une feuille d'alu.

Finalement on n'a même pas eu besoin de système d'attache, ça se glisse dans les rainures de fenêtres. Tout au plus j'ai ajouté, de temps en temps, des velcros autocollants (je suis un grand fan de ça :p) pour faire tenir les moins ajustés. Et des petites languettes en papier collant côté dodo pour pouvoir les retirer dans tout déchirer.

C'est moyennement solide, mais pour le voyage, ça devrait tenir.

Le pare-brise sera par contre occulté par une couverture de survie. ça faisait une trop grosse pièce de frigolite à gérer (ou alors en plusieurs parties).
C'est moins opaque, même en deux épaisseurs, mais bon...

L'interrupteur contre la colonne centrale sert à éteindre le convertisseur ?

oui...
enfin, non, pas vraiment. Le convertisseur a son propre interrupteur, mais je suis un stressé de la batterie plate. Je voulais donc ajouter un interrupteur "mécanique" directement sur le fil.
C'est un 12V / 20A (le fusible est à 35 et le convertisseur peut sortir du 300 W, raison pour laquelle aussi il est branché sur la batterie directement et non pas sur l'allume-cigare, même si on n'approchera jamais les 300W...).

Il est "mal monté", en ce sens que la diode ne s'allume pas (j'aurais dû, je pense, relier la masse au noir pour que ça marche), mais il assure sa fonction principale : couper le courant.
Avec ça j'évite toute consommation éventuelle.

Et le grand départ est prévu pour quand du coup alors ??????? Very Happy

Demain !
Tôt, en plus.

Y'a à peine plus d'une heure, je triais encore le petit matériel de bricolage à prendre sur place.
J'aurais bien voulu refaire un tour général mais ça sera demain matin.

Là je suis claqué et j'ai encore 2-3 trucs à faire avant de partir.

J'essaierai de mettre des photos si j'ai une connexion sur place ;-)

Voilà Very Happy cheers

Bifidusse

Message  Admin le Lun 18 Juil - 23:05

fin prêt pour le départ avec encore un beau boulot..... ne reste plus qu'à profiter et à tester.....
et à nous tenir au courant...... profitez bien en tous les cas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://corsica-suzuki.forumactif.org

Message  Bifidusse le Lun 25 Juil - 0:56

Admin a écrit:fin prêt pour le départ avec encore un beau boulot..... ne reste plus qu'à profiter et à tester.....
et à nous tenir au courant...... profitez bien en tous les cas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

On profite, on profite ;-) Very Happy

Bifidusse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut